une merveille de la nature

Glacier d'Aletsch

dimanche 11 mars 2012

Nouvelle-Zélande 2012

Du 18 janvier au 11 février 2012, nous avons parcouru ce magnifique pays qu'est la Nouvelle-Zélande.
Nous avons voyagé avec Emirates Airline, une compagnie de vraiment très bonne qualité, on vous les recommande !

Notre récit de voyage peut également être consulté par l'intermédiaire de 2 cartes interactives, où à environ chaque étape vous pourrez découvrir les photos et les récits de nos aventures.
Lien vers la carte interactive de l'île du nord
Lien vers la carte interactive de l'île du sud
(psssst : Utilisez la touche CTRL + roulette de la souris pour zoomer et dézoomer sur la carte)

Mercredi 18 janvier
Départ pour l'aéroport de Milano Malpensa. Nous avons choisi cet aéroport car le billet d'avion est bien moins cher qu'au départ de Zürich par exemple.
Après 2h30 de train, visite de Milan avant de prendre le shuttle pour l'aéroport. Et c'est parti pour 31h de voyage !
Nous faisons une escale à Dubaï le jeudi (7h local) puis à Sydney le vendredi, avant de terminer par un vol de 3h30 vers Auckland.
A Dubaï nous avons la chance d'embarquer dans le dernier avion d'Airbus, le A380. Un avion démesuré vu de l'extérieur, mais qui au final, une fois à l'intérieur, n'est pas si grand que ça (ptêtre car il est sur 2 étages...).

En vol, on profite pour planifier nos premiers jours en Nouvelle-Zélande. Comme nous dormirons dans une voiture, nous aurons toutes les libertés de nous rendre où nous le désirons. La seule contrainte sera de rejoindre Wellington d'ici au 29 janvier, car le billet de ferry est réservé pour cette date.
Le vol paraît interminable, surtout l'arrêt à Sydney où on doit sortir de l'avion, recontrôler les sacs et attendre, attendre, attendre,....

Vendredi 20 janvier
Aéroport d'Auckland >> camping d'Oréwa
On arrive enfin à Auckland à 14h, et OUFF notre bagage (un seul grand sac à dos pour les 2, on a fait dans les restrictions vestimentaires :-)) est aussi là.
On téléphone à Jucy (nom de l'entreprise qui nous fournit la voiture) qui viennent nous chercher à l'aéroport. Après quelques paperasseries et instructions, il est environ 16h quand nous nous mettons au volant de notre "campervan". Allez, on se concentre : conduite à gauche et après quelques mètres, on se retrouve tout de suite sur une autoroute à 3 voies, direction le nord d'Auckland. Ça bouchonne, on est super fatigué, et il faut qu'on s'arrête encore faire des courses, histoire de remplir notre frigo mobile.
Notre première nuit se fera au camping d'Oréwa, au nord d'Auckland. Après des pâtes sauce bolo (où est la viande???) ballade le long de la plage et mise en place de notre "lit" pour notre première nuit néo-zélandaise :)

Samedi 21 janvier
Whangarei Falls >> Bay of Islands >> Haruru Falls
Après un petit point de vue sur la magnifique plage d'Oréwa (album photo), nous nous mettons en route pour notre première visite, les chutes Whangarei Falls (album photo). Des décors magnifiques !

Puis petite bronzette à Pahia (album photo) et direction le camping des Haruru Falls (album photo), où nous parquons notre voiture en face de ces chutes, qui, au finale, ne sont pas plus grande que les chutes du Rhin :).

Afin de nous mettre en appétit pour le souper, nous avons loué un kayak et sommes partis nous balader sur la rivière en contre-bas des chutes. Une ballade très calme, au milieu d'une forêt dense, peuplée d'oiseaux et de quelques luxueuses propriétés.

Dimanche 22 janvier
Haruru Falls >> Waipoua Forest
Direction l'ouest pour aller voir la Waipoua Forest, qui compte parmi les plus grands Kauris du monde (album photo).
(essayez de trouver Rosalie !)

Nous nous arrêtons en route dans un centre d'information et nous tombons sur un tessinois, qui nous indique un magnifique point de vue à visiter (album photo) : la Tasman see, les dunes de sable, des paysages incroyables ! Seul bémol de la journée, un peu de pluie durant la matinée.
Le soir, depuis notre camping, nous partons avec le responsable du parking pour une ballade de 2h dans une forêt voisine, afin de voir les fameux "kiwis" néo-zéllandais, mais sans succès :-(

Lundi 23 janvier
Retour à Auckland >> Ramarama
Après un sympathique déjeuner, nous continuons à longer la côte ouest pour nous retrouver dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Auckland (album photo)
Cette grande ville (1,6mio d'habitants pour 4,5mio d'habitants dans toute la Nouvelle-Zélande) est entourée par la mer et de nombreuses étendues d'eau. Elle est aussi très "verte", c'est-à-dire que les bâtiments sont entourés de collines, d'arbres; les espaces verts sont partout.
Nous profitons de visiter le zoo d'Auckland, où nous avons découvert de nombreuses espèces d'animaux et en particulier les fameux Kiwis, des oiseaux au long bec, qui vivent la nuit dans les forêts, à la recherche de nourriture. Comme nous n'en avions pas rencontré le jour précédent, l'occasion était parfaite pour les voir en chair et en os.
Voici d'ailleurs une petite vidéo de cet oiseau très particulier :

Comme nous n'étions pas fan de visiter une grande ville, nous avons profité du panorama de la colline de One Tree Hill (182m...)

Jusqu'à il n'y a pas longtemps, un arbre trônait au sommet de la colline, mais ce-dernier est mort et un monument l'a remplacé.

Puis nous nous sommes dirigés au sud d'Auckland, au camping de Ramarama. Le camping le plus "pourri" de notre voyage, mais où nous avons assisté à un des plus beau couché de soleil !

Mardi 24 janvier
Retour à Ramarama >> Rotorua
Après avoir discuté avec des Hollandais, qui nous ont donné quelques bons conseils, nous avons décidé de na pas aller visiter le village des hobbits, étant persuadés que ça ne vaudrait pas les 60$NZ que coûte la visite . Direction donc Rotorua (album photo), via Hamilton et Cambridge. Arrivés à Rotorua, nous avons visité un village enseveli par les cendres de l'éruption d'un volcan en 1886. Puis nous avons longé une superbe cascade avant de découvrir 2 magnifiques lacs, le Blue Lake et le Green Lake.
Le Blue Lake

Le Green Lake

Nous terminons notre journée au camping de Rotorua (album photo), très particulier pour être situé en zone active au niveau géo-thermique (boue en ébullition, eau bouillonnante,...)

Mercredi 25 janvier
Rotorua >> Wai-O-Tapu >> Taupo >> Wakapapa Village
Afin de nous dégourdir les jambes, nous entamons la matinée par l'ascension d'un petit sommet, le Maungakakaramea (à vos souhaits :-)), parmi les roches fumantes et une végétation luxuriante.

Après une ballade d'environ 3 heures, nous continuons à nous dégourdir les jambes par une marche de 2 heures à Wai-O-Tapu (album photo), un centre géothermique où nous avons découvert des sources d'eau et de boue de multiples couleurs.

Notre "road trip" se poursuit en direction de Taupo en passant par les Huka Falls (album photo)
Une visite au centre d'information nous indique que la météo se dégrade pour la fin de la semaine, le lendemain s'avère être le meilleur jour pour réaliser le "Tangarino Alpine Crossing", une ballade de 8h, réputée pour être la plus belle de Nouvelle-Zélande, au milieu des décors magnifiques que l'on retrouve dans la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", dont le fameux "Mont Doom" :

Nous poursuivons donc notre route en direction de Wakapapa Village, un camping situé en pleine nature, à 1000m d'altitude (le plus haut camping du pays).

Jeudi 26 janvier
Wakapapa Village
(album photo de la journée)
Réveil à 6h, au milieu du brouillard (...). A 7h, départ pour notre Tongarino Alpine Crossing, 8h, retour au camping..... En effet, un épais brouillard nous empêche de faire notre ballade. Selon le guide qui nous a conduit au départ, il n'y avait aucun intérêt de se balader dans le brouillard et sous un vent violent. Pour occuper notre journée (car nous avions déjà réservé une 2ème nuit à Wakapapa Village), nous entamons une ballade de 5h30, qui nous amène aux lacs Tama. "Aglagla", les prévisions météo ne se sont pas trompées. Un vent glacial nous accompagne toute la journée, mais les paysages sont magnifiques et très vastes.

De retour au camping, nous profitons pour faire notre première lessive :).

Vendredi 27 janvier
Wakapapa Village >> Wellington
La météo étant plutôt propice à rouler qu'à marcher, nous décidons de nous rendre directement à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande et ville la plus au sud de l'île du nord. Nous y prendrons le ferry le dimanche matin 29, ce qui nous permettra de visiter la ville durant la journée de samedi.
Les 300km de route s'avalent assez rapidement et nous atteignons Wellington en fin de journée. Nous profitons pour nous faire un bon ptit resto asiatique et terminons la soirée autour d'une bonne bière, à 6frs CHF le verre (...)

Samedi 28 janvier
Wellington
Nous passons notre journée à visiter la ville (album photo). Nous commençons par le port, avant de nous rendre au sommet de la colline du Mont Victoria. Après une ptite pizza au centre, visite du fameux musée néo-zélandais "Te Papa".

Dimanche 29 janvier
Wellington >> Ferry >> Picton >> Blenheim
Nous embarquons à 10h sur un grand ferry, qui nous emmènera sur l’île du sud, après un voyage de 3h30, au milieu de magnifiques fjords (album photo du ferry).
Nous accostons à Picton, que nous admirons d'en haut après avoir grimpé sur un petit sommet (album photo). Nous rejoignons en fin de journée notre camping à Blenheim.

Lundi 30 janvier
Blenheim >> Kaikoura

On file vers Kaikoura en passant par le café "The Store", situé dans un cadre magnifique (tout autant que ses muffins) en bordure de mer.
A Kaikoura (vers l'album) on profite de faire une petite ballade le long de la péninsule (3h de marche). Les paysages sont magnifiques !

Nous continuons notre route sur une dizaine de kilomètres, afin de passer la nuit dans un camping "semi-sauvage (juste un ptit WC et un ptit lavabo). Nous passons la nuit au bord de l'océan, où nous avons assisté à un magnifique levé de soleil (enfin surtout la photographe :-))

Mardi 31 janvier
Kaikoura >> Hammer Spring >> Westport

C'est un temps un peu maussade qui va nous accompagner toute la journée. Pour se reposer un peu, nous décidons de faire une ptite halte à Hammer Spring, une station thermale perdue dans la forêt, où nous nous délaissons quelques heures dans ses eaux bouillonnantes. Nous poursuivons notre route sinueuse en direction de Westport, où nous rejoingnons notre camping Top Ten. Après le souper, nous profitons de l'immense plage de sable fin toute proche du camping pour nous dégourdir les jambes (lien vers l'album).

Mercredi 1er février
Westport >> Pancakes Rocs >> Frantz Joseph Glacier

Le temps est toujours pluvieux... Nous nous dirigeons vers le sud, le long de la côte ouest. En route, malgré la pluie très fine mais très "mouillée", nous nous arrêtons admirer les Pancakes Rocs (vers l'album), un amoncellement de couches de pierre, formées durant des milliers d'années sous l'eau.

On revient trempé de notre ballade, mais ces magnifiques rochers en valaient bien la peine ! On s'auto-récompense avec un bon chocolat chaud et un muffin, avant de reprendre la route, direction le glacier Franz Joseph (vers l'album).
Après une petite demi-heure de marche, nous sommes arrivés au pied du glacier. Rien d'exceptionnel pour des ptits Valaisans, si ce n'est que la langue de ce glacier arrive à nos pied, à 300m d'altitude et le sommet du glacier trône lui à 2100m ! Et si on compte que ce glacier avance d'environ 10m par jour (!!!), il est donc assez exceptionnel :). D'ailleurs, arrivé au pied de ce-dernier, nous ne pouvons aller plus loin sans se munir d'un guide (pssst : le bonhomme est en carton) :

Jeudi 2 février
Frantz Joseph Glacier >> Wanaka

Une longue route nous attend aujourd'hui, direction Wanaka (album photo). Nous longeons 2 magnifiques lacs (Wanaka et Howea). Après cette longue route, nous nous dégourdissons les jambes au bord du lac.

Vendredi 3 février
Wanaka

Aujourd'hui, c'est journée sportive ! Nous avons décidé de faire une ballade au sommet du Roy Pic. 3h de marche, pour 1100m de dénivelé. Enfin arrivés au sommet, nous nous retrouvons dans le brouillard :-). Nous redescendons de quelques mètres pour admirer la superbe vue qui s'offre à nous :
Après un ptit sandwich, nous attaquons les 2h30 de descente (aie les genoux !). Nos jambes endolories finiront dans l'eau fraîche du lac et nos estomacs affamés seront gavés de milk shake et ice coffee !
Nous terminons la journée par la visite de Puzzling World, un musée consacré aux illusions, très intéressant !

Samedi 4 février
Wanaka >> Queenstown

Après une petite heure de voyage, nous arrivons à Queenstown (vers l'album), une charmante petite ville en bordure d'un lac. Nous passons la journée à visiter la ville, son marché, avant d'aller manger dans un restaurant réputé pour y trouver les meilleurs hamburgers de Nouvelle-Zélande ! Notre hamburger était effectivement délicieux, mais notre estomac l'a également senti passer...
En fin de journée, nous faisons également une petite dégustation dans un lieu genre "Espace Provins" avec une 80aine de vin dans des distributeurs. Nous passons également la soirée dans cette charmante petite ville où des artistes de rues donnaient des spectacles.

Dimanche 5 février
Queenstown >> Dunedin

Une longue route jusqu'à Dunedin nous attend. Nous traversons quelques petites villes sympas. Clyde, où l'on découvre un petit marché et un délcieux thé chaï; Alexandra, où nous nous arrêtons acheter un sandwich,... Arrivé à Dunedin (vers l'album), nous nous rendons directement au camping, avant d'aller découvrir Tunnel Beach. Un petit chemin longeant les falaises nous amène au-dessus de magnifiques falaises:
Un petit tunnel nous permet de rejoindre une magnifique plage de sable fin.
De retour au camping, nous regardons le programme pour le lendemain, et comme nous avons réellement envie de voir des pingouins, nous réservons une visite guidée.

Lundi 6 février
Dunedin

Nous avons la journée à tuer avant la visite guidée. Nous visitons donc le jardin botanique et flânons au centre-ville de Dunedin, où il n'y a pas grand chose à faire...
A 15h30, nous partons pour notre ELM Wild Tour. Le guide est sympa, il nous emmène jusqu'à la péninsule d'Otago. On se dirige le long de la plage où on voit 2 lions de mers puis pleins de pingouins.
On les voit sortir de l'eau en se dandinant, au retour de leur journée de pêche, rejoignant leur nid dans les collines herbeuses. Nous visitons ensuite une zone emplie d'otaries, avant de terminer notre tour au bout de la péninsule, pour y admirer des albatros. Une petite virée d'environ 6 heures, que nous recommandons vivement !

Mardi 7 février
Dunedin >> Christchurch
Dernière longue journée de route, 360km pour 5h30 de conduite.
En chemin, nous nous arrêtons observer les Moerakis Boulders (vers l'album), des immenses rochers ronds, disposés le long de la plage et qui se dévoilent par l'érosion de la mer.
Pour l'explication scientifique de ce phénomène, voici un site qui explique tout.
Nous arrivons à Christchurch vers 16h30, plus ou moins en même temps que la pluie :(.

Mercredi 8 février
Christchurch >> Akaroa
Akaroa (vers l'album) est une péninsule située au nord-est de Christchurch. Nous arrivons dans ce sympathique petit village où nous nous décidons pour une petite croisière qui nous permet de voir des dauphins, des phoques, et parfois même la tête d'un pingouin sortir de l'eau.
Après 2 heures de ballade sur le bateau, nous terminons notre journée par un peu de shopping dans de sympathiques petits magasins locaux avant de rejoindre le camping et sa magnifique vue :

Jeudi 9 février
Akaroa >> Christchurch
Dernier jour de vacances :(
Nous retournons vers Christchurch, où nous allons découvrir le centre-ville complètement détruit lors du tremblement de terre du 22 février 2011. Les bâtiments sont encore debout, mais le centre-ville est complètement fermé car chacun de ces bâtiments doit être démoli et reconstruit, ou du moins complètement sécurisé. C'est une sensation étrange de découvrir cette "ville-fantôme".
Mais les habitants ont su réagir et des petits quartiers de containers métalliques ont vu le jour, afin de garder cafés et magasins ouverts.

De retour au camping, nous commençons à préparer nos bagages, à nettoyer la voiture,...

Vendredi 10 - samedi 11 février
Christchurch >> Sion
Les sacs sont faits, la voiture est nettoyée, rangée et ramenée en un seul morceau, après 3200km de route. Nous filons vers l'aéroport où le long retour, avant de retrouver, 40 heures plus tard, notre petit nid douillet, commence...

1. De très belles photos qui invitent au voyage, et me donnent encore plus envie de partir découvrir notre planète. Je vous souhaite de nombreux autres périples tout aussi extraordinaires que celui que vous nous faites partager ici.